Menu Fermer

Nos engagements éthiques et environnementaux

La première entreprise d’impression française certifiée GOTS

Logo GOTS

Depuis longtemps sensibilisé aux enjeux écologiques de la planète, PAI a toujours privilégié l’usage des gammes d’encres 100 % à l’eau les plus innovantes. Notre établissement, situé à Etables-Sur-Mer, a été audité par Ecocert et évalué selon Global Organic Textile Standard (GOTS) – Version 0.4 et à reçu son certificat de conformité N° EGL/116460/566502/1 le 16/11/2016.

Cela nous permet de garantir pleine satisfaction à nos clients soucieux de leur impact environnemental, tout en conservant un rapport qualité/prix à l’épreuve de toute concurrence.

Soucieux du respect et de la protection de l’environnement et du personnel, nous :

  • utilisons des encres à l’eau sans composés organiques volatiles
  • nettoyons nos écrans en circuit fermé
  • optimisons notre atelier dans une optique d’économie d’énergie

Cette démarche est fondamentale pour nous et pour l’ensemble de nos clients (Associations, professionnels et institutionnels).
Savez-vous que sans un process d’impression certifié GOTS, votre textile imprimé – pourtant lui-même certifié sur toutes ses phases de fabrication avant impression – ne sera plus certifié ?
Nos clients avaient donc l’obligation de couper les étiquettes faisant apparaitre le logo GOTS pour pouvoir vendre leurs vêtements en toute légalité.
Grâce à notre certification de la personnalisation, les étiquettes (comportent le logo GOTS) restent en place, donnant ainsi la possibilité à nos clients de communiquer sur cet atout et d’utiliser ce même logo dans leur démarche de diffusion.

Nous sommes la seule entreprise Française à ce jour (Janvier 2019) en capacité de fournir un textile en coton biologique imprimé certifié GOTS.

Vous pouvez en savoir plus en visitant le site officiel GOTS.

Nos encres à l’eau sont garanties :

  • sans PVC
  • sans phtalates
  • sans formaldéhyde, métaux lourds et APEO (utilisés dans les détergents)
  • sans composés organiques volatiles.

L’absence de Solvants

L’utilisation exclusive d’encres à l’eau, nous permet de simplifier grandement les opérations de nettoyage. Nous n’utilisons donc aucun solvant pour les petits nettoyages, et traitons nos écrans dans une unité de nettoyage en circuit fermé.

L’utilisation exclusive d’écrans Newman Roller Frame

Nous utilisons des écrans Newman Roller Frame, ce qui nous permet non seulement une tension optimale des tissus. Cela assure une qualité irréprochable d’impression ainsi qu’une durée de vie accrue des tissus.
Nous réduisons ainsi considérablement les déchets et évitons les transports vers un éventuel prestataire pour la préparation des écrans (diminution de l’impact environnemental).
Les écrans Newman, de par leur conception, ne nécessitent aucune colle (cyanoacrylate) utilisée traditionnellement pour le collage des tissus.

Un tunnel de séchage nouvelle génération

Notre tunnel de séchage dispose d’une isolation thermique renforcée afin d’éviter la perte de chaleur. Si sa conception actuelle est économe en énergie, nous travaillons actuellement à un système de récupération des calories dans le but de le rendre encore plus efficient.